Hélène Redon
KINÉSIOLOGUE
Thérapeute MOSAIC/EMDR
TOTAL RESET
(intolérances alimentaires et environnementales)
Dyslexie, troubles de l'attention, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, hyperactivité et autres troubles de l'apprentissage (préhension du crayon, motricité fine..) :
Une nouvelle approche thérapeutique par les réflexes archaïques.
Encore appelés réflexes primitifs, ils sont innés et constituent les fondements de notre système neurologique.
Cependant ces réflexes ne devraient avoir qu’une durée de vie limitée laissant place au développement de réflexes posturaux.
Une activité persistante des réflexes dits primitifs peut affecter un ou plusieurs domaines de l’apprentissage malgré une capacité intellectuelle adéquate.
Dans la plupart des cas de troubles “dys”, les enfants ont grandi en gardant des traces plus ou moins grandes de ces réflexes. Et certains empêchent vraiment de se concentrer et de mémoriser.
De plus une surcharge énergétique dans un couple de méridien appelée « switch » entraîne un déséquilibre neuro-énergétique amenant un dysfonctionnement dans le traitement de l’information.
La détection des réflexes primitifs peut aider à isoler les causes du problème d'un enfant afin de mieux cibler la mise en place d'un programme de remédiation.
-Si l'état des réflexes est légèrement perturbé, il sera généralement suffisant d'adapter les stratégies d'enseignements (pédagogie).
-Si l'état des réflexes présente un degré modéré d'anomalie, il faudra en plus d' une pédagogie spécifique ajouter certains entraînements moteurs conçus pour améliorer l'équilibre et la coordination.
-Si tout un ensemble de réflexes résiduels est présent, on peut considérer que nous sommes en présence d'une immaturité neuro motrice, dans ce cas l'enfant ne pourra progresser à long terme qu'après avoir suivi un programme individualisé de stimulation/inhibition des réflexes non intégrés.
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